Deuxième phase du projet

“Chad Backbone Network”

Les communications par fibre optique ont transformé l’industrie des télécommunications. Après de nombreuses années de fiabilité constante, la fibre optique est devenue le choix prédominant pour l’infrastructure de dorsale Ethernet, les services Internet haut débit et la mise en réseau de données générale. La demande d’appareils IP, tels que les téléphones VoIP, les caméras IP et les unités de vidéoconférence, nécessite une augmentation de la bande passante pour prendre en charge les communications IP. En raison de ses capacités de débit massives, la fibre optique peut prendre en charge sans problème des appareils gourmands en bande passante.

Nous accompagnons le gouvernement dans sa politique de transformation numérique du pays..

Ce projet d’interconnexion par la fibre s’inscrit dans le cadre du développement numérique des localités traversées par l’infrastructure à haut débit. Elle contribue de ce fait à la diversification de l’économie, tout en favorisant l’inclusion numérique du pays par des technologies nouvelles. Elle permettra, en plus de l’amélioration de l’accès des populations à l’Internet, la mise en place des centres de données pilotes, de plateformes d’administration électronique, du système intégré de gestion des données des populations, d’incubateurs qui contribueront au développement numérique des populations locales, grâce aux technologies comme la télémédecine, l’enseignement à distance et bien d’autres facilités administratives.

La fibre optique constitue une meilleure réponse à la division. Cette deuxième option vient consacrer le désenclavement numérique de notre pays, en ce sens qu’elle relie désormais, via le Soudan, à d’autres câbles sous-marins situés sur le cote oriental de notre continenta déclaré le Ministre des Postes, des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Dr. Idriss Saleh Bachar.

Avec cette fibre optique, le Tchad pourra mettre à la disposition des opérateurs nationaux une capacité de 100GB dont 40 déjà disponibles. Cette concession offre non seulement à l’Etat les meilleurs moyens nécessaires pour veiller au respect de sa politique nationale, mais permet aussi une baisse significative des tarifs pour corréler les tarifs d’accès au pouvoir d’achat des consommateurs” déclare le Directeur Général de l’ARCEP, M. Sadick Bassi Lougouma.

12

Localités, connectées à la fibre principale Ndj - Adré

88.1

kilomètres pour le réseau urbain

775.4

kilomètres pour la dorsale principale

La phase II du projet du réseau dorsal du Tchad en vidéo